fbpx

Médias

L’Alliance de l’industrie nautique du Québec est en mesure de répondre aux questions des médias portants sur la navigation au Québec, sur la sécurité nautique (Suivez la vague), le tourisme nautique ainsi que sur l’industrie nautique. Nous accordons actuellement une attention particulière aux dossiers d’actualités tels que l’accès au plan d’eau et la taxe de luxe sur les bateaux. Vous pouvez aussi nous joindre concernant le Salon du bateau de Montréal, le Bateau à flot de Montréal et le Bateau à flot de Québec, la Fête du nautisme et les Pirates de l’espoir. Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer au 450-466-1777.

Béatrice Launay se joint à Nautisme Québec à titre de Directrice partenariats et développement nautique
Date :3 novembre 2022 | Catégorie(s) :
Fichier PDF
0.48Mo
Après 2 ans d’absence, dû à la pandémie, Nautisme Québec - l’Alliance de l’industrie nautique du Québec revient avec un regain d’énergie pour vous en mettre plein la vue avec le Salon International du bateau de Montréal (SIBM) qui aura lieu du 9 au 12 février 2023. Cette année nous désirons mettre l’emphase sur l’expérience unique du visiteur sous les thématiques suivantes : innovation, découverte, aventure et plaisirs. Nous voulons que celui-ci reparte avec une expérience mémorable et sensorielle. INNOVATION - Le SIBM est le lieu choisi par de nombreux fabricants mondiaux pour effectuer leurs lancements au pays et même pour tout le continent. Montréal est ainsi devenue une rampe de lancement idéale pour les fabricants européens et, de plus en plus, asiatiques.   AVENTURE - Le SIBM est le lieu privilégié pour découvrir les attraits nautiques uniques au Québec, dont les marinas et les trésors nichés au cœur des régions touristiques.  DÉCOUVERTE - Le SIBM offre une programmation variée avec des conférences relatant des aventures inédites. Il regorge également d’ateliers techniques, créatifs, ludiques et éducatifs. De tout pour inspirer les petits et les grands! Vous avez une idée de conférence ou d’ateliers? Faites-nous en part!  PLAISIRS - Le SIMB, c’est aussi une soirée nocturne remplie de mystères et de surprises favorisant de nouvelles rencontres. Et plus encore!   
Date :17 octobre 2022 | Catégorie(s) :
Fichier PDF
0.27Mo
Du 22 au 25 septembre, c’est le rendez-vous annuel des passionnés de nautisme : l’événement Bateau à flot de Montréal est de retour en force plus que jamais pour vous en mettre plein la vue. Situé dans le Bassin Jacques Cartier au Vieux Port de Montréal, Bateau à flot de Montréal vous invite à visiter et essayer des embarcations sur l’eau pendant toute la fin de semaine. Venez visiter le Azimut 60 Fly, ce magnifique yacht de 60 pieds équipé d’une passerelle supérieure. Essayez un choix exceptionnel de pontons dont le tout nouveau Manitou équipé de son moteur hors-bord Rotax de BRP ! Et oui, deux beaux voiliers à visiter et des initiations gratuites avec Ohana. Bateaux à flot, c’est plus de 100 embarcations neuves à vous faire découvrir. Pontons, yachts, pneumatiques, bateaux de wake, bateaux de pêche ou voiliers, il y en a pour tous les goûts. Qui sait? Vous trouverez peut-être le bateau parfait pour vous et pourriez profiter de rabais de fin de saison. De plus, visitez nos kiosques, renseignez-vous sur la sécurité nautique et rencontrez nos différents partenaires dans le domaine. Passez nous voir ! Tout le monde est invité, les grands comme les petits. Le weekend du 22 au 25 septembre, vous embarquez?
Date :20 septembre 2022 | Catégorie(s) :
Fichier PDF
0.22Mo
Du 9 au 11 septembre, c’est la 4e édition du rendez-vous annuel des passionnés de nautisme :  l’événement Bateau à flot de Québec est de retour en force plus que jamais pour vous en mettre plein la vue.   Situé dans le Bassin Louise sur le magnifique site de la Marina du Port de Québec, Bateau à flot de Québec vous invite à visiter et essayer des embarcations sur l’eau pendant toute la fin de semaine. Bateau à flot, c’est plus de 40 embarcations neuves à vous faire découvrir. Pontons, yachts, pneumatiques, bateaux de wake, bateaux de pêche, surfs électriques ou voiliers, il y en a pour tous les goûts. Qui sait? Vous trouverez peut-être le bateau parfait pour vous et pourriez profiter de rabais de fin de saison.  De plus, visitez nos kiosques, renseignez-vous sur la sécurité nautique et rencontrez nos différents partenaires dans le domaine. Et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour visiter le Vieux-Port : un lieu enchanteur!   Passez nous voir ! Tout le monde est invité, les grands comme les petits. Le weekend du 9 au 11 septembre, vous embarquez?   Procurez-vous vos billets et consultez la liste des exposants, les tarifs et tous les autres détails concernant le Bateau à flot de Québec. Entrée gratuite pour les enfants et les membres plaisanciers de Nautisme Québec.
Date :7 septembre 2022 | Catégorie(s) :
Fichier PDF
0.21Mo
En dépit des nombreuses représentations faites par l’industrie nautique et notamment par Nautisme Québec depuis l’annonce de ce projet de loi, il a récemment été adopté. La Loi sur la taxe sur certains biens de luxe sera appliquée dès le 1er septembre 2022 par l'Agence du revenu du Canada (ARC). Il est a noté que le projet de loi de départ visait les bateaux d’une valeur de 100 000$ et plus, alors que la loi vise actuellement les bateaux d’une valeur de 250 000$ et plus, ce qui est tout de même un gain obtenu.
Date :1 septembre 2022 | Catégorie(s) :Surtaxe sur les embarcations
Fichier PDF
0.27Mo
Date :11 août 2022 | Catégorie(s) :
Fichier PDF
0.27Mo
Nautisme Québec crée l’Association nautique du Richelieu : pour un nautisme sécuritaire et éco-responsable. Dans le cadre de la 3e Semaine québécoise de la sécurité nautique, qui a lieu du 15 au 21 juin 2022, L’alliance de l’industrie nautique- Nautisme Québec déploie sa campagne de sensibilisation « Suivez la vague »* et crée l’Association nautique du Richelieu. Les objectifs au cœur de cette initiative visent à améliorer les comportements liés à la sécurité nautique et à la protection de l’environnement, et à assurer une cohabitation harmonieuse sur la rivière Richelieu. « Le Richelieu, on prend ça au sérieux. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour rallier la communauté nautique et ses acteurs autour de ces objectifs mobilisateurs. L’accès à la rivière, c’est pour tout le monde », affirme Josée Côté, directrice générale de Nautisme Québec.
Date :15 juin 2022 | Catégorie(s) :Accès au plan d'eau, Sécurité nautique
Fichier PDF
0.3Mo
Date :8 avril 2022 | Catégorie(s) :Surtaxe sur les embarcations
Fichier PDF
0.35Mo
The Alliance de l’industrie nautique du Québec – Nautisme Québec is asking the City of Montreal to suspend its request to Transport Canada for the removal of the docks from the Port de plaisance de Lachine (Lachine Marina). This request is premature since the Lachine Borough will hold a public consultation on the future development of the marina area. In addition, removing the docks would pose a threat to public safety.
Date :23 février 2022 | Catégorie(s) :Accès au plan d'eau, Sécurité nautique
Fichier PDF
0.24Mo
 L’Alliance de l’industrie nautique du Québec – Nautisme Québec demande à la Ville de Montréal de suspendre la demande formulée à Transport Canada pour le retrait des quais du Port de plaisance de Lachine. Cette demande est prématurée puisque l’arrondissement de Lachine tiendra une consultation publique sur le futur aménagement. De plus, le retrait des quais poserait une menace à la sécurité publique.   
Date :18 février 2022 | Catégorie(s) :Accès au plan d'eau, Sécurité nautique
Fichier PDF
0.36Mo
L'Alliance de l'industrie nautique du Québec et le Regroupement des marinas du Richelieu demandent à la MRC de la Vallée-du-Richelieu de mettre sur pied une table de concertation représentative des diverses parties prenantes dans le but de trouver des solutions réalistes, efficientes et consensuelles en lien avec le projet de réglementation nautique sur la rivière Richelieu.
Date :7 février 2022 | Catégorie(s) :Accès au plan d'eau, Sécurité nautique
Fichier PDF
0.15Mo
Malgré les annonces encourageantes, pour que les Québécois puissent profiter de leur été sur l’eau, d’autres mesures sont nécessaires. La ministre du Tourisme, Madame Caroline Proulx, annonçait la semaine dernière ce qu’elle a qualifié de première phase du calendrier de déconfinement concernant l’industrie touristique québécoise. La ministre Proulx a dit clairement que les Québécois pouvaient dès maintenant commencer à planifier et prendre leurs vacances au Québec. Ce premier pas vient démontrer qu’elle tient à son engagement voulant qu’il y ait un été touristique au Québec.
Date :3 juin 2020 | Catégorie(s) :COVID-19, Régions nautiques
Fichier PDF
0.14Mo

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!