Médias

L’Alliance de l’industrie nautique du Québec est en mesure de répondre aux questions des médias portants sur la navigation au Québec, sur la sécurité nautique (Suivez la vague), le tourisme nautique ainsi que sur l’industrie nautique. Nous accordons actuellement une attention particulière aux dossiers d’actualités tels que la surtaxe sur l’acier et l’aluminium et sur l’accès au plan d’eau. Vous pouvez aussi nous joindre concernant le Salon du bateau de Montréal, le Salon du bateau à flot de Montréal et le Salon du bateau à flot de Québec, la Fête du nautisme et les Pirates de l’espoir. Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec Diane Théberge au 450-466-1777 poste 7 ou au 514-895-2211 (cellulaire).

La Semaine nord-américaine de la sécurité nautique se tiendra du 18 au 24 mai 2019 à travers le Canada. Nautisme Québec est heureux de contribuer à cette Semaine en partenariat avec le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN).
Date : 16 mai 2019 | Catégorie(s) : Sécurité nautique
Fichier PDF
0.28 Mo
L’Alliance de l’industrie nautique du Québec est heureuse de vous annoncer que le gouvernement du Canada a avisé la National Marine Manufacturers Association (NMMA) ainsi que les associations maritimes canadiennes qu’à compter du 30 avril 2019, la surtaxe de 10 % applicable aux bateaux de plaisance américains entrant au Canada serait supprimée. « Il s’agit d’une avancée des plus positive pour notre industrie depuis la mise en place de ces contraintes, » explique Alain Roy, directeur général de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec.
Date : 6 mai 2019 | Catégorie(s) : Surtaxe sur les embarcations
Fichier PDF
0.08 Mo
Au cours des dernières années, l’accès au plan d’eau s’est vu restreindre par la mise en place d’une tarification abusive pour l’utilisation des rampes d’accès à l’eau. À titre d’exemple, il peut en coûter jusqu’à 500 $ pour un non-résident afin de pouvoir mettre à l’eau son embarcation pour une journée sur certains plans d’eau. D’autres municipalités ont choisi d’interdire l’accès au non-résident.
Date : 11 mars 2019 | Catégorie(s) : Accès au plan d'eau
Fichier PDF
0.09 Mo
les amateurs de nautisme en auront plein la vue avec de nombreuses nouveautés, dont un yacht hybride présenté pour la première fois à Montréal et une conférence hors du commun, de la part d’une nageuse qui s’apprête à traverser l’océan… à la nage et qui vient parler des avancements de son projet.
Date : 24 janvier 2019 | Catégorie(s) : Salon du bateau et des sports nautiques
Fichier PDF
1.13 Mo
Pour sa 20e édition, le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal accueille comme nouveaux porte-parole Marie-Andrée Poulin (chroniqueuse culturelle) et Richard Petit (producteur, metteur en scène et chanteur), tous deux bien connus dans le milieu des artistes québécois. Passionnés par le nautisme, la voile représente, pour eux, un exutoire au rythme de leurs vies mouvementées. « Ne pas attendre pour réaliser ses rêves » est le message que Richard et Marie-Andrée souhaitent transmettre à titre de porte-parole du Salon.
Date : 24 janvier 2019 | Catégorie(s) : Salon du bateau et des sports nautiques
Fichier PDF
0.15 Mo
Du 31 janvier au 3 février, la Place Bonaventure accueillera le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal. Cette 20e édition aura lieu sous le signe du renouveau, tant par les dernières nouveautés qui y seront présentées que par le vent de changement qui souffle sur son organisation. En effet, en novembre dernier, l’Association maritime du Québec a annoncé qu’elle devenait l’Alliance de l’industrie nautique du Québec et qu’elle créait, par le fait même, Nautisme Québec.
Date : 24 janvier 2019 | Catégorie(s) : Salon du bateau et des sports nautiques
Fichier PDF
0.14 Mo
Environ 250 exposants et plus de 450 embarcations classées selon une quinzaine de thèmes, dont les bateaux à moteur, les pontons, la voile, les motomarines, les sports nautiques et les accessoires nautiques. Le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal est le plus grand rassemblement nautique du Québec.
Date : 24 janvier 2019 | Catégorie(s) : Salon du bateau et des sports nautiques
Fichier PDF
0.14 Mo
Décrochez de l’hiver le temps d’une fin de semaine! C’est le moment de l’année pour les amateurs de nautisme de se réunir à la Place Bonaventure pour connaître les exclusivités de la saison 2019. Du 31 janvier au 3 février, plus de 450 embarcations en tout genre, allant d’un yacht hybride à un bateau de plus de 1,2 million de dollars, seront en exposition au Salon.
Date : 24 janvier 2019 | Catégorie(s) : Salon du bateau et des sports nautiques
Fichier PDF
0.14 Mo

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!