fbpx

Salons et événements

L’Alliance mise sur les événements et salons nautiques qu’elle propulse pour promouvoir le nautisme au Québec. Ce sont plus de 30 000 Québécois qui participent à l’un de ces salons qui ont pour objectif de faire découvrir un nouveau loisir, de planifier l’achat d’une embarcation allant du kayak au yacht ou de préparer sa prochaine escapade sur l’eau. Chaque événement possède une section dédiée dans le site de l’Alliance ou de Nautisme Québec ou encore un site à part entière. Que vous soyez membre ou non de l’Alliance, vous pouvez devenir exposant lors des différents salons.

 

 

Congrès Nautisme Québec

Prochaine édition : À confirmer, reporté en 2021

Rassemblant les intervenants nautiques et les membres corporatifs de l’Alliance, le Congrès Nautisme Québec est un événement de concertation et de réflexion sur les enjeux actuels de l’industrie nautique au Québec. Organisé annuellement, il s’agit d’une occasion unique pour que gestionnaires, détaillants, manufacturiers, experts et chercheurs puissent échanger sur les perspectives d’avenir de l’industrie.

Salon du bateau de Montréal

Prochaine édition : 10 au 13 février 2022, Palais des Congrès

Pour l’édition 2020 du Salon du bateau de Montréal l’effet WOW était au rendez-vous! En franchissant les portes, des bateaux à perte de réjouissait les visiteurs dès le premiers coup d’oeil. Nous nous sommes approprié ce nouveau lieu, le Palais des congrès de Montréal. Malgré une baisse d’achalandage, le déménagement sera garant d’un avenir prometteur. Malheureusement l’édition prévue en 2021 doit être annulé à cause de l’incertitude entourant la pandémie.

Gala Nautisme Québec

Prochaine édition : À confirmer

L’Alliance de l’industrie nautique du Québec est fière d’orchestrer le Gala de l’industrie nautique, un événement mis sur pied dans l’optique d’honorer les entreprises et organisations les plus méritantes de son industrie. C’est lors d’une soirée colorée et festive que les des Nautiques d’Or viendront récompenser les entreprises qui se sont distinguées. Un jury indépendant mandaté par le conseil d’administration de l’Alliance sera chargé de désigner les lauréats.

Tournée régionale

Prochaine édition : avril 2021

Dans l’optique de cerner les divers enjeux importants pour le futur de notre communauté, l’Alliance tient à rencontrer et consulter les intervenants du milieu du nautisme et de la plaisance. Les discussions entretenues lors de la dizaine de rencontres de la tournée régionale nous permettent de mieux définir les objectifs de notre organisation.

Fête du nautisme et pirates de l’espoir

Prochaine édition : à confirmer, partout au Québec

Pour la 8e édition de la Fête (7 et 8 juillet 2019), ce sont plus de 60 d’intervenants et partenaires nautiques qui se sont impliqués dans 15 régions du Québec afin de partager la passion du nautisme. Nous avons bénéficié d’une superbe couverture médiatique, notamment de la part de Radio-Canada, TVA Nouvelles, 98,5, le Quotidien, Québec Yachting ou encore Le Devoir sans mentionner tous les médias régionaux.

Dans le cadre des Pirates de l’Espoir, la marina de Saurel, le Club Nautique de Châteauguay et la Chasse aux Trésors de Charlevoix ont offert des activités et sorties sur l’eau à des enfants avec des déficiences mentales, des handicaps physiques ou à des enfants défavorisées. Leur don généreux a permis à plus de 60 familles de s’amuser sur l’eau le temps d’une journée.

Salon du bateau à flot de Montréal

Prochaine édition : 10 au 12 septembre 2021, Bassin Jacques-Cartier – Vieux-Port de Montréal

C’est sur rendez-vous que 2 025 visiteurs ont pu visiter près de 85 bateaux au Vieux-Port de Montréal. Afin de respecter les consignes de la Santé publique, plusieurs mesures ont été mises de l’avant afin d’assurer la sécurité des visiteurs et des exposants, dont celle de limiter l’accès au site à 250 personnes simultanément. Bien entendu, ceci aura eu pour effet de diminuer l’achalandage, mais aussi de mieux le répartir au courant des trois jours diminuant ainsi le temps d’attente pour mettre le pied à bord ou pour rencontrer un exposant. Offrant une expérience d’achat amélioré.

Salon du bateau à flot de Québec

Prochaine édition : 17 au 19 septembre 2021, Bassin Louise – Marina du Port de Québec

Pour la sa troisième édition (13 au 15 septembre 2019), Nautisme Québec a réussi le pari de rassembler près de 3 000 amateurs de sports nautiques sur les quais du bassin Louise. Le Salon a connu un samedi pluvieux, toutefois la journée de dimanche a été marquée par une multitude de sorties sur l’eau. Certains modèles ont passé bien peu de temps à quai. L’écluse du Bassin Louise a été sollicitée à maintes reprises au grand bonheur des visiteurs!

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!