Salons et événements

L’Alliance mise sur les événements et salons nautiques qu’elle propulse pour promouvoir le nautisme au Québec. Ce sont plus de 30 000 Québécois qui participent à l’un de ces salons qui ont pour objectif de faire découvrir un nouveau loisir, de planifier l’achat d’une embarcation allant du kayak au yacht ou de préparer sa prochaine escapade sur l’eau. Chaque événement possède une section dédiée dans le site de l’Alliance ou de Nautisme Québec ou encore un site à part entière. Que vous soyez membre ou non de l’Alliance, vous pouvez devenir exposant lors des différents salons.

 

 

Salon du bateau à flot de Montréal

Prochaine édition : 6 au 8 septembre 2019

Près de 5 000 visiteurs se sont rendus sur les quais du bassin Jacques-Cartier pour admirer la centaine de bateaux amarrés. Pour cette édition, les non-membres de Nautisme Québec devaient débourser 5 $ pour accéder au quai. Cette décision, motivée par le souhait de ne pas surcharger les quais a été très bien accueillie tant par les plaisanciers que par les exposants, évitant ainsi de trop longues files d’attente. La communauté de passionnés s’est déplacée en grand nombre pour la 9e édition (7 au 9 septembre 2018). Les exposants étaient particulièrement heureux de la qualité des visites qu’ils ont reçues et des ventes qu’ils ont pu réaliser durant cette fin de semaine.

Salon du bateau à flot de Québec

Prochaine édition : 13 au 15 septembre 2019

Pour la deuxième édition (14 au 16 septembre 2018), Nautisme Québec a réussi le pari de rassembler près de 3 000 amateurs de sports nautiques sur les quais du bassin Louise. Nous avons misé sur des embarcations qui n’avaient jamais été présentées à Québec. Près de 50 embarcations de tous types ont été dévoilées au Salon avec de nombreuses primeurs comme la série des cruisers yachts Bavaria, le Prestige Fly bridge 460 ou encore le Cantius 42 affiché à plus d’un million de dollars. Pour ceux qui préféraient se la couler douce, le Salon a présenté toute une gamme de pontons, de bateaux de pêche et de bateaux de sport. Enfin pour les amateurs de voile, c’est le skipper Georges Leblanc et l’équipe de Voile Atlas qui ont donné accès à leurs trois bateaux de course VOR 60.

Salon du bateau de Montréal

Prochaine édition : 6 au 9 février 2020

La 20e édition (31 janvier au 3 février 2019) du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal a accueilli plus de 20 000 visiteurs. Bien que l’achalandage de cette année ait été moindre, les ventes semblent tout de même au rendez-vous, puisque la grande majorité des exposants nous ont confirmé avoir atteint leurs objectifs de ventes. La température ainsi que les entraves routières ont fort probablement eu un impact majeur sur le nombre d’entrées au salon. Les activités organisées en marge du Salon, le Brunch-Conférence pour les gestionnaires de marinas ainsi que le cocktail du samedi soir pour les exposants au Bier Market ont été un vif succès. La couverture médiatique a été exceptionnelle cette année avec plus d’une vingtaine d’entrevues dans les grands médias.

Congrès Nautisme Québec

Prochaine édition : semaine du 25 novembre 2019, précisions à venir

Gala Nautisme Québec

Prochaine édition : avril 2020

L’Alliance de l’industrie nautique du Québec est fière d’orchestrer le Gala de l’industrie nautique, un événement mis sur pied dans l’optique d’honorer les entreprises et organisations les plus méritantes de son industrie. C’est lors d’une soirée colorée et festive que les des Nautiques d’Or viendront récompenser les entreprises qui se sont distinguées.

Un jury indépendant mandaté par le conseil d’administration de l’Alliance sera chargé de désigner les lauréats. Lieu à venir.

Tournée régionale

Prochaine édition : avril 2020

Dans l’optique de cerner les divers enjeux importants pour le futur de notre communauté, l’Alliance tient à rencontrer et consulter les intervenants du milieu du nautisme et de la plaisance. Les discussions entretenues lors des quelques 10 rencontres de la tournée régionale nous permettent de mieux définir les objectifs de notre organisation.

Fête du nautisme et pirates de l’espoir

Prochaine édition : 11 et 12 juillet 2020

Pour la 8e édition de la Fête (7 et 8 juillet 2019), ce sont plus de 60 d’intervenants et partenaires nautiques qui se sont impliqués dans 15 régions du Québec afin de partager la passion du nautisme. Nous avons bénéficié d’une superbe couverture médiatique, notamment de la part de Radio-Canada, TVA Nouvelles, 98,5, le Quotidien, Québec Yachting ou encore Le Devoir sans mentionner tous les médias régionaux.

Dans le cadre des Pirates de l’Espoir, la marina de Saurel, le Club Nautique de Châteauguay et la Chasse aux Trésors de Charlevoix ont offert des activités et sorties sur l’eau à des enfants avec des déficiences mentales, des handicaps physiques ou à des enfants défavorisées. Leur don généreux a permis à plus de 60 familles de s’amuser sur l’eau le temps d’une journée.

 

 

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!