Soutien au tourisme nautique

Soutien au tourisme nautique

Que vous soyez nouveau dans l’industrie nautique et touristique ou que vous soyez déjà bien ancré dans le milieu,  il existe plusieurs programmes d’accompagnement ou de soutien financier au Québec et l’équipe de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec est là pour vous guider.

Le programme des Régions nautiques du Québec

Implanté en 2007, les Régions nautiques du Québec (anciennement Québec Stations Nautiques) sont une initiative la l’Alliance de l’industrie nautique du Québec pour appuyer le développement touristique nautique. Via ce programme, l’Alliance est reconnue comme une Association touristique sectorielle et est ainsi appuyée par le Ministère du tourisme du Québec dans ses actions. Elle participe également activement au sein de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec dans les actions de promotion hors-Québec pour le milieu nautique.

Décrit comme le réseau provincial des destinations nautiques du Québec, les Régions nautiques permettent le regroupement des fournisseurs de services et produits nautiques d’une même région dans le but d’offrir aux résidents et aux touristes l’accès à tous les renseignements liés au nautisme en un même lieu. – Découvrir les Régions nautiques du Québec.

Du point de vue des intervenants nautiques, l’Alliance, via ce programme, sert non seulement de facilitateur au niveau de la concertation entre les différents acteurs d’un même territoire, mais offre également un accompagnement et un soutien au niveau promotionnel, tant pour la région dans son ensemble, que pour chaque entreprise et organisme du réseau.

La Région nautique

Une Région nautique regroupe tous les acteurs du milieu nautique et touristique :

  • Écoles et clubs nautiques (voile, ski nautique, canot, kayak, SUP, plongée, kitesurf, etc.);
  • Centres de location d’équipements ou d’embarcations nautiques;
  • Marinas, clubs de voile, clubs de yacht et ports de plaisance;
  • Croisiéristes et excursionnistes;
  • Centres d’interprétation, sites et musées maritimes;
  • Événements nautiques;
  • Parcs en rive et plages;
  • Descentes et accès aux plans d’eau.

Parmi les partenaires des Régions nautiques, nous comptons également les CLD, SADC, Offices de tourisme régionaux, ATR et tout autre organisme municipal ou gouvernemental touché par le milieu nautique.

Accompagnement

Les Régions nautiques sont chapeautées par l’Alliance de l’industrie nautique du Québec dans le but de faciliter la communication, le partage des expertises, de stimuler la concertation et de mettre en valeur les destinations nautiques du Québec entre les régions et à l’étranger.

En plus d’offrir un accompagnement dans le développement de l’offre nautique d’une région, l’Alliance de l’industrie nautique du Québec met à disposition un budget annuel de promotion et développement pour l’ensemble des Régions nautiques. Afin de distribuer ce budget, l’Alliance fait un appel à projet.

L’Alliance organise également plusieurs événements annuels que ce soit dans un but de concertation, d’information ou de formation. Parmi ces événements, l’on retrouve:

Promotion

Pour chacune des 16 Régions nautiques accréditées, l’Alliance met de l’avant plusieurs outils et plateformes de promotion.

Les outils :

  • Carte nautique de chaque Région nautique
  • Site Internet nautismequebec.com/naviguer
  • Application mobile iNautique
  • Réseaux sociaux (Instagram, Facebook)
  • Infolettre Nautisme Québec
  • Blogue Nautisme Québec
  • Kiosque au Salon Nautisme Québec
  • Visibilité dans les salons auxquels l’Alliance participe
  • Opportunité de visibilité dans des séries télévisées sur le nautisme tel Jeter l’Ancre ou Zone VL

Chaque entreprise ou organisme d’une Région nautique accréditée est automatiquement et gratuitement affichée sur la carte nautique de son territoire ainsi que dans l’application mobile. Elle possède également sa propre fiche informative sur le site Internet nautismequebec.com.

 

Partenaires provinciaux

  • Tourisme Québec
  • Alliance de l’industrie touristique du Québec
  • Parcs Canada
  • Transports Canada
  • Stratégie Saint-Laurent

Développer une Région nautique

Votre territoire n’est pas encore reconnu Région nautique ? Voici les étapes à suivre:

  1. Volonté de créer une station nautique – formation d’un comité, incluant un président/porte-parole qui fera les liens avec l’Alliance.
  2. Définir la zone géographique/territoire, choisir le nom de la Région nautique, faire le portrait du territoire (liste des intervenants et infrastructures).
  3. Faire appel à l’ensemble des intervenants potentiels de la région ciblée pour un appui.
  4. Compléter le Dossier de candidature (lien) et compiler les lettres d’appui et copies de résolutions.
  5. Déposer le Dossier à l’Alliance de l’industrie nautique pour processus d’accréditation.
  6. Étude du dossier et décision de l’Alliance.

 

Pour plus d’information sur les Régions nautiques du Québec :

Ariane Bourgeois
Directrice du développement touristique
Tél. : 450 466-1777 poste 2
Sans frais : 1 877 560-1777 poste 2

Les aides financières gouvernementales

Que ce soit pour l’agrandissement d’une marina, le développement d’infrastructures, la mise en place d’un projet touristique ou encore la formation du personnel, il existe de nombreux programmes de financement au Québec. Vous découvrirez dans cette section les programmes les mieux adaptés à votre situation.

Projets de développement touristique

Afin de favoriser l’essor de l’industrie touristique, Tourisme Québec propose différents programmes et services aux entreprises touristiques, tels que :

Projets de développement économique

Développement économique Canada (DEC) offre un programme d’appui au développement économique des entreprises du Québec. Ainsi, que vous souhaitiez améliorer la productivité de votre entreprise ou encore, innover, adopter une technologie ou assurer un transfert technologique, le programme de développement économique Canada est pour vous.

Projets de développement régional

Il existe également divers organismes régionaux qui contribuent au soutien de même qu’au développement des entreprises locales. Consultez les organismes suivants afin de connaître leurs programmes.

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!