fbpx

L’alliance

L’Alliance de l’industrie nautique du Québec est un organisme à but non lucratif qui représente l’industrie du nautisme et de la plaisance à travers le Québec et le Canada et qui propulse la marque Nautisme Québec. Elle supporte et défend ses membres dans les différentes sphères de la sécurité nautique, des marinas, du développement durable, du développement économique ainsi que du tourisme nautique et des accès à l’eau. L’Alliance est par ailleurs le promoteur de plusieurs événements.

L’Alliance de l’industrie nautique du Québec c’est :

  • plus de 20 années d’expérience au service de l’industrie du nautisme;
  • 250 entreprises membres réparties dans les différents secteurs de l’industrie nautique;
  • 20 000 plaisanciers;
  • la promotion d’une industrie qui contribue pour une valeur de 5,88 milliards à l’économie du Québec et dont l’activité est associée à plus de 800 000 propriétaires d’embarcations.

L’industrie nautique au Québec représente :

  • 1,8 $ milliards de revenus
  • une contribution de 915 $ millions au Produit intérieur brut (PIB)
  • 12 960 emplois
  • 475 $ millions en salaire et contributions
  • 136 $ millions en taxes

Notre mission

Regrouper et représenter les plaisanciers et l’ensemble des intervenants pour supporter et favoriser le développement du nautisme au Québec.

Notre vision

Être la ressource incontournable du nautisme au Québec.

Notre inspiration

À la fois fleuve, golfe, fjord, lacs et rivières.
Nous naviguons le nord à notre façon.
C’est notre force tranquille, notre territoire, notre fierté.
Chaque saison apporte son expérience, chaque expérience apporte son histoire.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec, organisme à but non lucratif, est responsable de la santé et de la viabilité de l’organisation. Le conseil d’administration se rencontre en moyenne 7 fois par année. Il est constitué d’au plus onze administrateurs provenant de différentes catégories de membres, c’est-à-dire :

  • membres marchands (2)
  • membres manufacturiers (2)
  • membres marinas (2)
  • membres entreprises de service (2)
  • membre plaisanciers (1)
  • membre, représentant des régions nautiques (1)
  • membre coopté (1)
  • Et le président sortant

En date du 7 décembre 2022, le conseil d’administration est constitué de :

  • Marc-André Loyer, président, représentant manufacturier, directeur des ventes de district Québec Marine, Yamaha Moteur du Canada Ltée
  • Chantal Robin, vice-présidente, représentante des membres entreprises de service, directrice du développement des affaires, Northpoint Commercial
  • Chantal Arrelle, secrétaire trésorière, représentante des membres marchands/détaillants, Marina Lennox
  • Bernard Mondou, représentant des membres marinas, directeur des opérations, Mathias Marine Sport
  • Jean-Philippe Martin-Dubois, représentant des membres manufacturiers, directeur marketing et recherche et développement, Bateaux Princecraft
  • Roxanne Dugas, chargée de projet, développement des routes et circuits touristiques, Tourisme Montérégie
  • Vincent Pietracoup, PDG, Marine360
  • Représentant(e) des membres détaillants/marchands, poste à pourvoir
  • Représentant(e) des membres marinas, poste à pourvoir.
  • Représentant(e) des plaisanciers, poste à pourvoir
  • Membre coopté (optionnel)

Le rapport annuel 2021-2022 de l’Alliance de l’industrie Nautique du Québec sera déposé sous peu. Il est aussi possible de consulter les rapport annuels des années précédentes.

L’équipe de l’Alliance

Josée Côté, M. A.

Directrice générale

dg@nautismequebec.com

C’est en 2014 que Josée s’initiait aux sports nautiques. Depuis, son intérêt n’a fait que s’accroitre. Militant contre la fermeture de la marina de Lachine (Montréal), Josée s’est démarquée à titre de cofondatrice, présidente et porte-parole de l’Association des plaisanciers du Port de plaisance de Lachine (APPPL). Passionnée des plans d’eau, Josée souhaite travailler à la valorisation et la démocratisation des sports nautiques et des accès à l’eau pour tous, ainsi qu’à la pratique du nautisme écoresponsable. Il lui tient particulièrement à cœur de favoriser la cohabitation, le civisme et la sécurité sur les cours d’eau du Québec. Pour y arriver, elle souhaite rallier à cette vision l’ensemble des parties prenantes.

Multidisciplinaire et forte d’une expérience de plus de 15 ans en gestion, Josée a œuvré dans plusieurs organisations, tant privées qu’associatives, universitaires ou municipales. Mère de trois adolescents, elle possède une formation universitaire de 3e cycle en relations industrielles. Engagée, rigoureuse et douée pour les relations publiques, on la remarque pour son leadership mobilisateur.

Béatrice Launay, Ph. D.

Directrice partenariats et développement nautique

partenariat@nautismequebec.com

Active dans le milieu maritime et nautique depuis plus de quinze années, Mme Launay avait mise sur pied de 2008 à 2013 le réseau provincial Québec Stations Nautiques à l’Association Maritime du Québec (devenue Nautisme Québec en 2018). Au fil de son parcours professionnel, elle est intervenue à titre de consultante auprès d’organisations publiques et privées sur des projets de gouvernance et de développement maritime, nautique et en rives. Elle a participé à la description et la structuration des ressources nautiques, identifié les enjeux et contribué au développement économique et touristique des plans d’eau du Québec, pour ensuite se joindre à Parcs Canada (2017-2021) au sein des voies navigables au Québec à titre d’agente de partenariats, engagement et communication. Sociologue de formation, elle est titulaire d’une thèse de doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal et en sciences sociales de l’Université Paris 5.

Cédric Demiddeleer

Responsable marketing, communications et services aux membres

marketing@nautismequebec.com

Cédric a tout récemment « frappé les amarres » à Montréal avec sa jeune famille. Il a 15 années d’expériences en communication au service d’une grande institution gouvernementale belge. Il y a évolué constamment dans différents domaines pour finalement en devenir le responsable de la communication externe. Pilotage de projets stratégiques, communication de crise, organisation d’événements, marketing, campagnes de communications, transformation numérique, branding, orientation usager… Autant de concepts avec lesquels Cédric jongle au quotidien. 

Diplômé de la section publicité de l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), à Bruxelles (Belgique), il est également armé de bon nombre de formations dans le domaine de la communication. Il est maintenant « toutes voiles dehors » pour se lancer dans cette nouvelle aventure professionnelle avec Nautisme Québec pour allier ses compétences avec une de ses passions : la voile.

Vous le croiserez certainement sur un des nombreux plans d’eau que compte la Province de Québec. Il navigue depuis l’âge de 5 ans et la moindre occasion est bonne pour se retrouver sur l’eau. Il est également membre de la Fédération Francophone de Yachting Belge et affilié à différents clubs nautiques en Belgique.  

Francine Michaud

Technicienne comptable

fmichaud@nautismequebec.com

Dévouée et pleine d’énergie, Francine est indispensable chez l’Alliance de l’industrie nautique du Québec. Son expertise est de mise pour l’organisation des évènements importants ainsi que toute la logistique derrière Nautisme Québec.

Jade Longtin

Agente de développement en tourisme nautique

tourisme@nautismequebec.com

Je suis présentement étudiante au baccalauréat en tourisme à l’UQAM. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours adoré être en présence de l’eau. Je remercie mes parents de m’avoir transmis leur amour sans pareil pour le nautisme.

Que ce soit sur le lac Saint-François, le lac Saint-Louis, sur la rivière des Mille-Îles ou même sur le lac Minnewanka à Banff dans l’Ouest canadien, vous me trouverez certainement en train de naviguer avec un grand sourire aux lèvres. En bateau, en kayak, en planche à pagaie et même sur un wingfoil, ma passion pour les loisirs nautiques n’a pas de limite.

Grâce à mon stage de fin d’études chez Nautisme Québec en Technique de tourisme à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, j’ai maintenant la chance de relever de nouveaux défis en tant qu’agente en tourisme nautique au sein de Nautisme Québec.

Henri Troutet

Adjoint aux communications et aux réseaux sociaux

communication@nautismequebec.com

Initié au wakesurf et à la motomarine, habitué de canot et de plein air, Henri est aussi passionné par la création vidéo, la photographie et le graphisme. Il produit du contenu multimédia et se charge des publications sur nos plateformes de réseaux sociaux. Il termine présentement son DEC en Arts, lettres et communications – Médias.

 

 

Olivier Cotnoir

Adjoint à la réception et aux programmes spéciaux

admin@nautismequebec.com

Passionné de la navigation et des sports nautiques, Olivier est responsable de la réception et des programmes spéciaux. Si vous souhaitez obtenir des précisions à propos des services offerts par Nautisme Québec et l’Alliance, ou encore de l’information sur nos programmes et événements, n’hésitez pas à le contacter à l’adresse ci-haut. Étudiant de 2e année au collégial en sciences de la nature, il aime résoudre des problèmes et travailler en équipe.

 

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!