fbpx

L’alliance

Notre inspiration!
À la fois fleuve, golfe, fjord, lacs et rivières.
Nous naviguons le nord à notre façon.
C’est notre force tranquille, notre territoire, notre fierté.
Chaque saison apporte son expérience, chaque expérience apporte son histoire.

L’Alliance de l’industrie nautique du Québec est un organisme à but non lucratif qui représente l’industrie du nautisme et de la plaisance à travers le Québec et le Canada et qui propulse la marque Nautisme Québec. Elle supporte et défend ses membres dans les différentes sphères de la sécurité nautique, du développement durable, du développement économique ainsi que du tourisme nautique. L’Alliance est par ailleurs le promoteur de plusieurs événements.

L’Alliance est une Association touristique sectorielle (ATS) mandatée par le Ministère du Tourisme du Québec et, à ce titre, elle a pour mission de promouvoir les destinations nautiques du Québec.

Orientée sur l’avancement du nautisme de plaisance et des sports nautiques, le développement de l’infrastructure d’un réseau de marinas et les programmes de protection environnementale, l’Alliance a également instauré un programme de support aux marinas et une certification des marinas.

L’Alliance de l’industrie nautique du Québec c’est :

  • plus de 20 années d’expérience au service de l’industrie du nautisme;
  • 250 entreprises membres réparties dans les différents secteurs de l’industrie nautique;
  • 8 000 membres plaisanciers;
  • la promotion d’une industrie qui contribue pour une valeur de 5,88 milliards à l’économie du Québec et dont l’activité est associée à plus de 800 000 propriétaires d’embarcations.

L’industrie nautique au Québec représente :

  • 1,8 $ milliards de revenus
  • une contribution de 915 $ millions au Produit intérieur brut (PIB)
  • 12 960 emplois
  • 475 $ millions en salaire et contributions
  • 136 $ millions en taxes

Notre mission

Regrouper et représenter les plaisanciers et l’ensemble des intervenants pour supporter et favoriser le développement du nautisme au Québec.

Notre vision

Être la ressource incontournable du nautisme au Québec.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec, organisme à but non lucratif, est responsable de la santé et de la viabilité de l’organisation. Le conseil d’administration se rencontre en moyenne 7 fois par année. Il est constitué d’au plus onze administrateurs provenant de différentes catégories de membres, c’est-à-dire :

  • membres marchands (2)
  • membres manufacturiers (2)
  • membres marinas (2)
  • membres entreprises de service (2)
  • membre plaisanciers (1)
  • membre, représentant des régions nautiques (1)
  • membre coopté (1)
  • Et le président sortant

En date du 9 février 2022, le conseil d’administration est constitué de :

  • Marc-André Loyer, président, représentant manufacturier, directeur des ventes de district Québec Marine,Yamaha Moteur du Canada Ltée
  • Chantal Robin, vice-présidentereprésentante des membres entreprises de service, directrice du développement des affaires, Northpoint Commercial
  • Chantal Arrelle, secrétaire trésorière, représentante des membres marinas, Marina Lennox
  • Bernard Mondou, représentant des membres marinas, directeur des opérations, Mathias Marine Sport
  • Alain Pelletier, représentant des membres détaillants/marchants, Létourneau Marine inc.
  • Robert Beaucage, représentant des membres détaillants/marchants, directeur marketing, Monde du Loisir
  • Jean-Philippe Martin-Dubois, représentant des membres manufacturiers, directeur marketing et recherche et développement, Bateaux Princecraft
  • Roxanne Dugas, représentante des régions nautiques, directrice général, Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy
  • Martine Savoie, représentante des membres entreprises de service, co-propriétaire, Intrépide Marine Inc
  • Représentant(e) des plaisanciers, poste vacant
  • Représentant(e), coopté, poste vacant
  • Walter Timmerman, président sortant, directeur des ventes Raymarine

Lors de la dernière Assemblée générale annuelle, le Rapport annuel 2020-2021 de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec a été déposé. Il s’agit d’un document présentant un survol des réalisations de la dernière année ainsi qu’un bilan financier de l’organisation. Il est aussi possible de consulter les rapport annuels des années précédentes.

L’équipe de l’Alliance

Josée Côté

Directrice générale

dg@nautismequebec.com

C’est en 2014 que Josée s’initiait aux sports nautiques. Depuis, son intérêt n’a fait que s’accroitre. Militant contre la fermeture de la marina de Lachine (Montréal), Josée s’est démarquée à titre de cofondatrice, présidente et porte-parole de l’Association des plaisanciers du Port de plaisance de Lachine (APPPL). Passionnée des plans d’eau, Josée souhaite travailler à la valorisation et la démocratisation des sports nautiques et des accès à l’eau pour tous, ainsi qu’à la pratique du nautisme écoresponsable. Il lui tient particulièrement à cœur de favoriser la cohabitation, le civisme et la sécurité sur les cours d’eau du Québec. Pour y arriver, elle souhaite rallier à cette vision l’ensemble des parties prenantes.

Multidisciplinaire et forte d’une expérience de plus de 15 ans en gestion, Josée a œuvré dans plusieurs organisations, tant privées qu’associatives, universitaires ou municipales. Mère de trois adolescents, elle possède une formation universitaire de 3e cycle en relations industrielles. Engagée, rigoureuse et douée pour les relations publiques, on la remarque pour son leadership mobilisateur.

Suzie Anglehart

Responsable des communications, relations publiques et web

info@nautismequebec.com

Suzie œuvre dans le domaine du nautisme depuis de nombreuses années en tant que coordonnatrice marketing, gestion de sites web et des médias sociaux ainsi que la coordination d’évènements tel que l’Expo Voile! Elle désire créer une communauté nautique vivante et souhaite valoriser les projets de tous les intervenants de l’industrie nautique du Québec. Elle est aussi une adepte de voile et participe depuis plusieurs années à la Coupe Fémina. Elle possède également son propre voilier. Suzie aime découvrir de nouveaux plans d’eau avec son kayak et sa planche à pagaie et elle se fait un plaisir d’échanger avec les passionnés de nautisme qu’elle rencontre!

Francine Michaud

Adjointe à la comptabilité

fmichaud@nautismequebec.com

Jade Longtin

Stagiaire en tourisme nautique

tourisme@nautismequebec.com

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours adoré être en présence de l’eau. Je remercie mes parents de m’avoir transmis leur amour sans pareil pour le nautisme.

Que ce soit sur le lac Saint-François, le lac Saint-Louis, sur la rivière des Mille-Îles ou même sur le lac Minnewanka à Banff dans l’Ouest canadien, vous me trouverez certainement en train de naviguer avec un grand sourire aux lèvres. En bateau, en kayak, en planche à pagaie et même sur un wingfoil, ma passion pour les loisirs nautiques n’a pas de limite.

Grâce à mon stage de fin d’études de six semaines en Technique de tourisme à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, j’ai maintenant la chance de relever de nouveaux défis en tant que stagiaire en tourisme nautique au sein de Nautisme Québec. Une aventure plutôt brève, mais oh combien enrichissante!

En espérant pouvoir grandir parmi les acteurs clés d’une industrie si passionnante,

Jade Longtin

(Pendant les six prochaines semaines, Jade élaborera un plan d’affaires pour le développement du tourisme nautique au Québec. Elle se préoccupera aussi de nautisme écoresponsable.)

 

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!