fbpx

L’alliance

Notre inspiration!
À la fois fleuve, golfe, fjord, lacs et rivières.
Nous naviguons le nord à notre façon.
C’est notre force tranquille, notre territoire, notre fierté.
Chaque saison apporte son expérience, chaque expérience apporte son histoire.

L’Alliance de l’industrie nautique du Québec est un organisme à but non lucratif qui représente l’industrie du nautisme et de la plaisance à travers le Québec et le Canada et qui propulse la marque Nautisme Québec. Elle supporte et défend ses membres dans les différentes sphères de la sécurité nautique, du développement durable, du développement économique ainsi que du tourisme nautique. L’Alliance est par ailleurs le promoteur de plusieurs événements.

L’Alliance est une Association touristique sectorielle (ATS) mandatée par le Ministère du Tourisme du Québec et, à ce titre, elle a pour mission de promouvoir les destinations nautiques du Québec.

Orientée sur l’avancement du nautisme de plaisance et des sports nautiques, le développement de l’infrastructure d’un réseau de marinas et les programmes de protection environnementale, l’Alliance a également instauré un programme de support aux marinas et une certification des marinas.

L’Alliance de l’industrie nautique du Québec c’est :

  • plus de 20 années d’expérience au service de l’industrie du nautisme;
  • 250 entreprises membres réparties dans les différents secteurs de l’industrie nautique;
  • 8 000 membres plaisanciers;
  • la promotion d’une industrie qui contribue pour une valeur de 5,88 milliards à l’économie du Québec et dont l’activité est associée à plus de 800 000 propriétaires d’embarcations.

L’industrie nautique au Québec représente :

  • 1,8 $ milliards de revenus
  • une contribution de 915 $ millions au Produit intérieur brut (PIB)
  • 12 960 emplois
  • 475 $ millions en salaire et contributions
  • 136 $ millions en taxes

Notre mission

Regrouper et représenter les plaisanciers et l’ensemble des intervenants pour supporter et favoriser le développement du nautisme au Québec.

Notre vision

Être la ressource incontournable du nautisme au Québec.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec, organisme à but non lucratif, est responsable de la santé et de la viabilité de l’organisation. Le conseil d’administration se rencontre en moyenne 7 fois par année. Il est constitué d’au plus onze administrateurs provenant de différentes catégories de membres, c’est-à-dire :

  • membres marchands (2)
  • membres manufacturiers (2)
  • membres marinas (2)
  • membres entreprises de service (2)
  • membre plaisanciers (1)
  • membre, représentant des régions nautiques (1)
  • membre coopté (1)
  • Et le président sortant

Le conseil d’administration a été élu le 9 décembre 2020 dernier et est actuellement constitué de :

  • Marc-André Loyer, président, représentant des membres manufacturiers, Yamaha-Motor Canada
  • Patrick Hardy, vice-président, représentant des membres détaillants/marchants, président de BCI Marine
  • Chantal Robin, secrétaire-trésoriere, représentant des membres entreprises de service, directrice du développement des affaires, Northpoint Commercial
  • Alain Pelletier, directeur représentant des membres détaillants/marchants, Létourneau Marine inc.
  • Bernard Mondou, directeur représentant des membres marinas, directeur des opérations, Mathias Marine Sport
  • Chantal Arrelle, directrice représentante des membres marinas, Marina Lennox
  • Jean-Philippe Martin-Dubois, directeur représentant des membres manufacturiers, directeur marketing et recherche et développement, Bateaux Princecraft
  • Josée Côté, directrice représentante des plaisanciers
  • Louis Ducharme, directeur coopté
  • Roxanne Dugas, directrice représentante des Régions nautiques, directrice général, Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy
  • Walter Timmerman, directeur représentant des membres entreprises de service, directeur régional des ventes, Raymarine

Lors de la dernière Assemblée générale annuelle, le Rapport annuel 2018-2019 de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec a été déposé. Il s’agit d’un document présentant un survol des réalisations de la dernière année ainsi qu’un bilan financier de l’organisation. Il est aussi possible de consulter l’édition 2017-2018 du Rapport annuel ainsi que le Rapport annuel 2015-2017.

L’équipe de l’Alliance

Sylvain Deschênes

directeur général

sdeschenes@nautismequebec.com

Amateur de canot et kayak ayant pagayé un grand nombre de rivières du Québec, c’est à voile que Sylvain poursuit désormais sa découverte des plans d’eau du territoire.  Ayant fait des études en administration des affaires, concentration en tourisme à l’UQAM, entrepreneur et gestionnaire, il cumule plus de 25 années d’expérience auprès de l’industrie touristique.  Entré en poste en janvier 2019 à titre de directeur des programmes et services, il poursuit dorénavant son travail à la direction générale en priorisant le virage client, la consolidation et l’optimisation numérique de nos services, processus et communications.

Diane Théberge

coordonnatrice - communications et relations publiques

dtheberge@nautismequebec.com

Amatrice de planche à pagaie (SUP), Diane possède une vingtaine d’années d’expérience en communication et en relations publiques. Curieuse, proactive et créative, elle est soucieuse d’avoir une vue d’ensemble afin de bien informer les membres et de déployer la stratégie de communication adéquate. En poste depuis janvier 2019, Diane est appelée à coordonner  les contenus des sites web et des infolettres de l’organisme ainsi que la rédaction du Nautiguide.

Francine Michaud

adjointe à la comptabilité

fmichaud@nautismequebec.com

Frédérick Lepage Deschênes

Préposé à l’accueil et service aux membres

fldeschenes@nautismequebec.com

Amoureux de l’eau, de la nature et des activités de plein-air, Frédérick souhaite approfondir ses connaissances nautiques et offrir un service de qualité aux membres de l’organisme. Un diplôme d’intervention en loisir à la main et plusieurs expériences en service à la clientèle, il aimerait apporter une vague de fraîcheur à ce milieu palpitant. En poste depuis février 2020, il est appelé à s’occuper de l’accueil à la Maison du nautisme, du service aux membres et il collabore aux différents programmes et événements de Nautisme Québec.  

Julien de Tilly

Coordonnateur des programmes – marinas et ports de plaisance

jdetilly@nautismequebec.com

Fier plaisancier et navigateur consciencieux, Julien parcoure depuis près de dix ans le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et la Côte-Nord, dont il continue de découvrir les innombrables richesses à bord de son voilier. Jeune, dynamique et engagé, Julien possède une formation universitaire en philosophie et en pédagogie. Il possède aussi une très bonne connaissance des enjeux propres au domaine de la gestion et du développement des marinas et des ports de plaisance, ayant cumulé plusieurs années d’expérience à titre d’administrateur et de directeur du Club nautique de Longueuil. t En poste depuis mai 2021, Julien est appelé à coordonner la mise en place et le développement des programmes de certification des marinas ainsi qu’à assurer le déploiement de l’ensemble de l’offre de service de l’Alliance à l’intention de ce secteur. 

 

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!