fbpx

L’alliance

Notre inspiration!
À la fois fleuve, golfe, fjord, lacs et rivières.
Nous naviguons le nord à notre façon.
C’est notre force tranquille, notre territoire, notre fierté.
Chaque saison apporte son expérience, chaque expérience apporte son histoire.

L’Alliance de l’industrie nautique du Québec est un organisme à but non lucratif qui représente l’industrie du nautisme et de la plaisance à travers le Québec et le Canada et qui propulse la marque Nautisme Québec. Elle supporte et défend ses membres dans les différentes sphères de la sécurité nautique, du développement durable, du développement économique ainsi que du tourisme nautique. L’Alliance est par ailleurs le promoteur de plusieurs événements.

L’Alliance est une Association touristique sectorielle (ATS) mandatée par le Ministère du Tourisme du Québec et, à ce titre, elle a pour mission de promouvoir les destinations nautiques du Québec.

Orientée sur l’avancement du nautisme de plaisance et des sports nautiques, le développement de l’infrastructure d’un réseau de marinas et les programmes de protection environnementale, l’Alliance a également instauré un programme de support aux marinas et une certification des marinas.

L’Alliance de l’industrie nautique du Québec c’est :

  • plus de 20 années d’expérience au service de l’industrie du nautisme;
  • 250 entreprises membres réparties dans les différents secteurs de l’industrie nautique;
  • 8 000 membres plaisanciers;
  • la promotion d’une industrie qui contribue pour une valeur de 5,88 milliards à l’économie du Québec et dont l’activité est associée à plus de 800 000 propriétaires d’embarcations.

Notre mission

Regrouper et représenter les plaisanciers et l’ensemble des intervenants pour supporter et favoriser le développement du nautisme au Québec.

Notre vision

Être la ressource incontournable du nautisme au Québec.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec, organisme à but non lucratif, est responsable de la santé et de la viabilité de l’organisation. Le conseil d’administration se rencontre en moyenne 7 fois par année. Il est constitué d’au plus onze administrateurs provenant de différentes catégories de membres, c’est-à-dire :

  • membres marchands (2)
  • membres manufacturiers (2)
  • membres marins (2)
  • membres entreprises de service (2)
  • membre plaisanciers (1)
  • membre, représentant des régions nautiques (1)
  • membre coopté (1)
  • Et le président sortant

Le conseil d’administration a été élu le 9 avril dernier et est actuellement constitué de (dans l’ordre habituel sur la photo) :

  • André Côté, vice-président, représentant des membres marchands
    Président de Drummondville Marine
  • Walter Timmerman, président, représentant des membres services
    Directeur régional des ventes Raymarine
  • Louis Ducharme, secrétaire-trésorier, représentant des membres manufacturiers
  • Alain Roy, directeur général de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec
  • Georges Leblanc, représentant des membres Régions nautiques
    Directeur général, Parc nautique Lévy
  • Bernard Mondou, représentant des membres marinas
    Mathias Marine Sport
  • Marc-André Loyer, représentant des membres manufacturiers
    Yamaha
  • Chantal Robin, représentant des membres service
    Directrice du développement des affaires de Northpoint Commercial
  • Marc-André Thomas, représentant des membres marchands
    Directeur général du Groupe Thomas Marine
  • André Benoit, représentant des membres plaisanciers
    Voile Québec
  • Jean-Philippe Martin-Dubois, représentant des membres manufacturiers
    Directeur marketing et recherche et développement de Bateaux Princecraft
  • Ginette McDuff (absente sur la photo), représentante des membres marinas
    Directrice du Port de plaisance Réal-Bouvier

Lors de la dernière Assemblée générale annuelle, le Rapport annuel 2018-2019 de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec a été déposé. Il s’agit d’un document présentant un survol des réalisations de la dernière année ainsi qu’un bilan financier de l’organisation. Il est aussi possible de consulter l’édition 2017-2018 du Rapport annuel ainsi que le Rapport annuel 2015-2017.

L’équipe de l’Alliance

Alain Roy

directeur général

aroy@nautismequebec.com

Plaisancier et passionné de sport nautique, il navigue les cours d’eau du Québec depuis plusieurs années. Homme de terrain et d’action, M. Roy s’est forgé une réputation de gestionnaire accompli dans le milieu associatif sportif en occupant notamment les fonctions de directeur général du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). À la barre de Nautisme Québec depuis mai 2016, il est le porte-parole de l’organisme et représente les membres et l’équipe de la permanence auprès des différentes instances du nautisme et du tourisme au Québec et au Canada.

Alain est notamment membre du conseil d’administration du Conseil canadien de la sécurité nautique

Sylvain Deschênes

directeur des programmes et services aux membres

sdeschenes@nautismequebec.com

Ariane Bourgeois

directrice du développement touristique

abourgeois@nautismequebec.com

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, concentration tourisme, Ariane a fait ses débuts chez Nautisme Québec en 2011 pour y effectuer son stage de fin d’étude. Quelques mois plus tard, elle entrait officiellement en poste pour aider au développement du programme Québec Stations Nautiques et en 2013, elle en reprenait les rênes. En plus d’assurer le développement du tourisme nautique, Ariane coordonne aujourd’hui la conception des dépliants Suivez la vague et contribue à plus d’un titre au développement de l’organisme.

Gabriel Gauthier

coordonnateur – programme sécurité nautique

ggauthier@nautismequebec.com

Valérie Joyal

coordonnatrice - projet et événements

vjoyal@nautismequebec.com

C’est avec son esprit créatif et sa qualité relationnelle que l’événementiel est pour Valérie, un terrain de jeu jumelant ses compétences professionnelles en gestion, en communication et ses dizaines d’année d’expérience en service à la clientèle. Diplômée en administration des affaires, concentration tourisme à l’UQAM-ITHQ, Valérie entre en poste en 2015 comme coordonnatrice des événements à Nautisme Québec. Valérie a depuis orchestré la Fête du Nautisme, un événement provincial promouvant les activités nautiques de tout genre. Elle coordonne, de plus, les événements de l’Alliance dont le Congrès et le Gala de l’industrie, et contribue à la coordination générale du Salon du bateau de Montréal.

À titre personnel, Valérie s’implique depuis plus de cinq ans dans le milieu communautaire montréalais. Elle est actuellement responsable des communications et événements pour LESPACEMAKER, une entreprise d’économie sociale à but non lucratif proposant des ateliers artistiques collaboratifs.

Diane Théberge

coordonnatrice - communications et relations publiques

dtheberge@nautismequebec.com

Amatrice de planche a pagaie (SUP), Diane possède une vingtaine d’années expérience en communication et relations publiques. Curieuse, proactive et créative, elle est soucieuse d’avoir une vue d’ensemble afin de bien informer les membres et de déployer la stratégie de communication adéquate. En poste depuis janvier 2019, Diane est appelée à coordonner  les contenus des sites web et des infolettres de l’organisme ainsi que la rédaction du Nautiguide.

Katy Bédard

programmeur web et graphiste

kbedard@nautismequebec.com

Phany Ouimet

adjointe administrative, service aux membres

aouimet@nautismequebec.com

Phany a fait son entrée chez Nautisme Québec en novembre 2012 à la suite de son stage de fin d’études en planification d’événement, curieuse de connaître le monde du nautisme. En tant qu’adjointe administrative, elle s’occupe avec enthousiasme des plaisanciers, des membres corporatifs, des membres plaisanciers en plus des exposants pour les trois salons.

Aventureuse, curieuse, passionnée de randonnée, de voyages et d’adrénaline elle cherche toujours à découvrir de nouveaux défis.

Francine Michaud

adjointe à la comptabilité

fmichaud@nautismequebec.com

Rosalie Dumais

agente de développement touristique

general@nautismequebec.com

Menant à terme des études en communications à l’Université du Québec à Montréal, Rosalie occupe un poste étudiant au sein de l’équipe de Nautisme Québec depuis juin 2018. De par son sens accru de l’organisation, elle aide notamment à la coordination et à la promotion de certains événements. Elle contribue également au déploiement des sites web et publications tels le Nautiguide, Info-Marina et NautismeQuebec.com.

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!