fbpx

Gala de l’industrie

Du 4 avril 2020 au 4 avril 2020

Nautique d’or 2016

Les lauréats

Les lauréats

DÉTAILLANTS – SERVICE À LA CLIENTÈLE

Lauréat : Marina Fortin (Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix)

Marina Fortin a été fondée en 1955 par M. Gérard Fortin. La relève a été assurée par la suite par M. Gilles Fortin et maintenant par M. Pierre Fortin.

Elle a été reconnue en 2013 par le groupe Brunswick comme concessionnaire «Platinum Master Dealer» pour l’ensemble du service offert à sa clientèle.

Depuis plusieurs années la Marina Fortin fait partie du club select des «Top 100 concessionnaires en Amérique du nord» attribué par l’industrie du nautisme.

Depuis sa fondation, plus d’une centaine de mentions honorables et distinctions lui ont été accordées par les manufacturiers et le monde du nautisme. La Marina Fortin a été reconnue vendeur Sea Ray numéro 1 au Canada à quelques reprises. En 1992, Sea Ray lui a accordé la première place au monde au chapitre de la fiabilité, du service après-vente et de la satisfaction de la clientèle.

«La qualité, notre priorité», affirme à juste titre Marina Fortin. Elle dit que pour arriver à maintenir la satisfaction de ses clients, la qualité de son travail est la grande priorité de tous ses employés. Et c’est certainement ce que sa feuille de route démontre.

 

Les lauréats

ÉVÉNEMENT NAUTIQUE 

Lauréat : Coupe Femina

La Coupe Femina, un défi 100 % féminin, est la seule course féminine au Québec sur le Saint-Laurent où les navigatrices de tous horizons sont invitées, qu’elles soient débutantes ou expérimentées. Son objectif est de faire la promotion du nautisme, de son accessibilité et plus particulièrement le développement de la voile au féminin. En 2015, Coupe Femina accueille des participantes des quatre coins de la province. Ce sont 10 bateaux et plus de 50 participantes qui prendront le départ de la 2e édition sous le regard de nombreux spectateurs, partenaires et médias venus les encourager. Les participantes doivent réaliser le parcours Lévis – Neuville – Lévis : un trajet de 32 milles nautiques comprenant courants et marées.

Organisée par Formation Nautique Québec, la Coupe Femina a pu compter sur une logistique impeccable entourant sa réalisation, ce qui a contribué à son succès. Cette logistique comporte plusieurs aspects, comme le souci du détail pour l’accueil des participantes, l’accessibilité, l’imposante sécurité encadrant la course, une équipe de photographes qui les suit, une excellente visibilité dans les médias sociaux et dans les médias, un site Internet à leur image, une application qui permet de suivre la course en direct, et une soirée de «Remise de prix» très animée.

La Coupe Femina a pu compter sur l’appui de plusieurs partenaires dont l’AMQ et la Station Nautique Québec-Lévis, et elle s’inscrit dans la programmation des activités de la Fête du Nautisme. Cette 2e édition de la Coupe Femina s’est distinguée par son concept, la qualité de l’organisation, son rayonnement, et sa détermination à mettre en valeur la voile au féminin.

Les lauréats

EXPOSANT

Lauréat : Mathias Marine Sport

Mathias Marine Sport donne une grande importance au Salon du Bateau et tient ainsi à y soigner sa présentation dans les menus détails. Cela commence par le design de ses kiosques et de la mise en valeur des bateaux présents tout en les rendant facilement accessibles dans une ambiance où les clients se sentent à l’aise.

Une équipe de montage de 12 personnes s’affaire à la création de ces kiosques pendant les 6 jours précédant le Salon. Une autre équipe de quatre personnes se charge du transport de tout l’équipement et tous les bateaux.

L’équipe de vente prend la relève durant la tenue du Salon même. Pour elle, le programme est «Lever tôt, course au gymnase tous les matins et une saine alimentation toute la journée». «C’est ce qui fait que notre équipe est reposée, accueillante et souriante durant tout le Salon», nous a-t-on confié. Mais aussi que chez Mathias Marine Sports, que c’est en équipe qu’on travaille.

 

Les lauréats

MANUFACTURIER PAR EXCELLENCE – INNOVATION

Lauréat : Princecraft

Le nom Princecraft est synonyme de produits de qualité.

L’utilisation du meilleur alliage d’aluminium sur le marché, la fabrication d’un prototype avant qu’un nouveau modèle d’embarcation soit mis en production, batteries de tests rigoureux aux différentes étapes de la production sont autant de choix et de mesures visant à offrir des embarcations de grande qualité.

Il résulte de tout cet exercice un taux de satisfaction élevé de la clientèle. Par exemple, en 2015, 87,6 % des répondants à un sondage volontaire de satisfaction de leur embarcation l’ont cotée «8», «9» ou «10», sur une échelle de 1 à 10, 10 étant «Très satisfaits».

Par ailleurs, à chaque année, Princecraft s’engage à renouveler un minimum de 30 % de sa gamme de produits, que ce soit avec des nouveaux modèles ou encore un «redesign» de produits. Au chapitre de l’innovation, Princecraft intègre à chaque année de nouvelles technologies à ses embarcations. Cette année, il y a eu, entre autres, l’intégration d’un écran tactile, d’une radio haute performance avec caméra de recul et une nouvelle tour de planche nautique.

Bien qu’aucune embarcation ne soit vendue directement du manufacturier, Princecraft s’assure de bien répondre aux besoins des consommateurs par le biais de différents canaux rejoignant le plus grand nombre de personnes possibles.

Enfin, Princecraft offre beaucoup de support à ses concessionnaires, de diverses façons, comme un logiciel de gestion des pistes de vente et du support technique. Les concessionnaires bénéficient également d’un extranet exclusif qui leur est offert sans frais. Cette plate-forme leur permet d’accéder à une multitude d’informations et d’outils pertinents.

Comme on le voit dans ce résumé bien succinct, le souci de la qualité des produits et du service à la clientèle est bien réel chez Princecraft et il se traduit par des initiatives qui les supportent, de la fabrication jusqu’au consommateur en passant par les concessionnaires.

Les lauréats

ENTREPRISE DE SERVICE PAR EXCELLENCE

Lauréat : Club Nautique de Roberval

Situé près du centre-ville de Roberval, le Club Nautique de Roberval offre un accès direct au lac St-Jean. On y trouve 195 places à quais dont 30 pour les visiteurs, ces places offrant eau, électricité et internet.

La mission du Club nautique Roberval est de promouvoir le nautisme et l’accessibilité au lac tout en favorisant le développement du site, de ses infrastructures et de son environnement. Au fil des années, le Club a toujours préconisé une approche proactive tournée vers l’amélioration continue de la qualité de ses installations. Pensons à une nouvelle capitainerie en 2010 ou l’ajout de 65 nouvelles places à quais en 2013.

Depuis 2009, le club mise sur la formation, la prévention et la sécurité. Un plan des mesures d’urgence a d’ailleurs été mis en place en 2015.

Soucieux de la protection de l’environnement, un service de récupération des huiles usées et des matières dangereuses est accessible sur le site en tout temps. La récupération des matières recyclables et l’utilisation de produits écologiques font également partie de ses pratiques.

Et parce que leur plan d’eau, le lac Saint-Jean, est exempt d’espèces invasives et qu’il est réputé pour la qualité de ses eaux, sa pêche sportive et la beauté de ses nombreuses plages, le Club Nautique de Roberval endosse l’instauration de saines pratiques de gestion qui favorisent le maintien de la qualité de cet environnement. Leur adhésion au programme Éco-Marina de l’AMQ en témoigne sans équivoque, et le Club Nautique de Roberval a d’ailleurs obtenu une 5e Goutte Éco dans le cadre de ce programme l’an dernier.

 

Les lauréats

ENTREPRISE DE SERVICE PAR EXCELLENCE

Lauréat : Équipe de voile Atlas

«Équipe de Voile Atlas» est née de la rencontre de trois passionnés de voile : Georges Leblanc, skipper québécois qui parcourt les océans depuis plus de 35 ans; Gilles Barbot, entrepreneur français établi au Québec et fondateur du Groupe Esprit de Corps, et Maxime Grimard, un jeune cadre français tombé en amour avec la Belle Province.

Équipe de Voile Atlas a initié un fonctionnement similaire à celui des grandes écoles de voile françaises pour entraîner en navigation hauturière des hommes et femmes entrepreneurs, de toutes les générations, sur des bateaux pour des activités mêlant plaisir et apprentissage de la voile et sessions de réseautage.

Et il y a Voile Espoir où Équipe de Voile Atlas œuvre depuis 2013 pour l’éducation des jeunes défavorisés en mettant à disposition ses bateaux pour des sorties de découvertes afin de contribuer au développement et à l’insertion d’enfants et adolescents en difficulté.

À chaque année, EVA amène des centaines de personnes sur ses trois voiliers de compétition de haut niveau, un 40 pi et deux 60 pi, baptisés Esprit de Corps 1,2 et 3, pour leur faire découvrir la navigation et le Fleuve, tout en leur faisant connaître les attraits de la Station nautique Québec-Lévis.

Les activités se déroulent toute l’année. EVA regroupe annuellement 40 équipiers (hommes et femmes). Elle entraîne ses équipages en navigation hauturière et océanique en mettant l’accent sur la sécurité. Depuis 2013, EVA a formé 50 nouveaux équipiers et elle a créé le club « Transat Atlas+ » afin de rassembler les 177 équipiers qui ont traversé l’Atlantique pour une première fois, et cela avec le skipper Georges Leblanc. À la suite de ces formations, plusieurs des équipiers d’EVA adoptent la région pour y naviguer, et pour y garder leur embarcation. Le slogan de EVA résume bien la philosophie de l’entreprise : « + LOIN + FORT, ENSEMBLE »

Merci à nos partenaires :
Princecraft
Groupe Thomas Marine

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

©2020 Alliance de l'industrie nautique du Québec | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation