Conférences

Conférences

Comprendre les différences générationnelles pour mieux travailler ensemble

Au travail se confrontent des valeurs, des objectifs, des attitudes et des façons de faire différentes. Rien d’étonnant puisque 3 générations peuvent s’y côtoyer. Quels sont les impacts des différences générationnelles des baby-boomers et des générations X et Y sur la gestion quotidienne des opérations? Comment s’assurer de créer un environnement optimal pour tous les employés? Cette conférence présentera les valeurs et caractéristiques des générations, leur relation au travail, leurs attentes et objectifs de vie. Nous aborderons le recrutement et la rétention des nouveaux employés de la génération Y et la façon de s’assurer d’une intégration efficace dans l’équipe. Au terme de la conférence, vous serez à même de mieux comprendre les besoins des différents groupes d’employés pour faciliter la cohabitation et la rétention de toutes les générations.

Josée Garneau, spécialiste des générations, Symposium
Mardi 26 novembre à 11 h 00

Les ports de plaisance, leur agrandissement et l’évaluation environnementale

La présentation portera sur le régime d’autorisation des projets de la Loi sur la qualité de l’environnement ainsi que sur les modifications récentes apportées au Règlement sur l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement, lequel défini les projets assujettis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement. L’accent sera mis sur les activités qui touchent la construction, l’agrandissement ou l’exploitation des ports de plaisance.

La présentation sera complétée par un tour d’horizon sur les enjeux environnementaux reliés à ces activités et sur les outils d’aide à la décision dans le cadre de l’analyse gouvernementale des projets.

Pierre Michon, Coordonnateur, projets de dragage et d’aménagement portuaire, Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec
Mardi 26 novembre, 13 h 45

Un bateau est abandonné, que faire?

Un bateau est entreposé dans une cour jusqu’à l’échéance du contrat d’entreposage. Or, personne ne récupère le bateau maintenant abandonné sur les lieux. Malgré des suivis constants, tant au téléphone que par écrit, personne ne donne signe de vie proposant de récupérer le bateau ou encore de payer les frais dus pour son entreposage.

Bien entendu, pour un(e) gestionnaire de l’entreprise, les enjeux sont généralement de

  1. regagner l’espace dont il/elle est privé,
  2. d’être dédommagé pour les frais impayés par le propriétaire du bateau et finalement
  3. d’être dédommagé pour les frais déboursés pour se départir du bateau en question.

Que faire dans une telle situation?

Simon Robillard, Associé, Lapointe Rosenstein Marchand Melançon
Mercredi 27 novembre à 11 h 30

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!