fbpx

Ouverture des écluses pour la saison 2020

2 juin 2020

Ouverture des écluses pour la saison 2020

Nautisme Québec a obtenu au cours des dernières heures certaines informations portant sur l’ouverture des écluses. Vous trouverez ci-dessous tous les détails connus à ce jour. Si vous avez des questions, nous vous invitons à communiquer avec les autorités responsables de l’opération de l’écluse. Nautisme Québec souhaite que les délais occasionnés par les travaux puissent être réduits afin de devancer l’ouverture de certaines écluses.

Écluses de la voie maritime (Bulletin des plaisanciers no 2)

SECTION MONTRÉAL-LAC ONTARIO
SECTION DU CANAL WELLAND

La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) s’emploie à finaliser les plans concernant les services aux embarcations de plaisance aux diverses écluses de la Voie maritime. La nécessité de respecter la distanciation sociale pendant les éclusages des embarcations de plaisance exige des modifications aux méthodes habituelles. En tenant compte de ces impératifs de sécurité, nous travaillons avec diligence pour réviser nos pratiques et procédures. Les clients qui veulent planifier leurs éclusages peuvent noter les dates suivantes d’ouverture de la saison 2020 aux différentes écluses :

  • le 8 juin pour l’écluse d’Iroquois;
  • le 15 juin pour les écluses du canal Welland;
  • le 22 juin pour les écluses de la section Montréal-lac Ontario.

Des renseignements supplémentaires, y compris au sujet de restrictions liées à la COVID-19 à certaines écluses, seront communiqués prochainement.

Pour obtenir les communiqué officiel , veuillez vous abonner au bulletin du plaisancier de la voie maritime.

Veuillez noter que le paiement comptant n’est plus accepté aux écluses canadiennes; paiement uniquement par Secunik.

Les canaux de Parcs Canada

Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue devrait accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès le 15 juin, et ce jusqu’au lundi 12 octobre 2020. Afin d’assurer la sécurité des employés et le respect de la distanciation physique, l’accès à l’îlot central sera strictement réservé aux éclusiers et aux employés de Parcs Canada du mois de juin au mois d’octobre. De plus, l’amarrage sera limité afin d’éviter une trop grande fréquentation sur le site, l’accès à la Promenade du canal étant fermé. Enfin, trois éclusages sont prévus à heures fixes chaque jour à 9 h, 12 h 30 et 16 h. Ces décisions pourraient être amenées à changer au fil de la saison et de l’évolution de la situation liée à la COVID-19. Il est à rappeler que Parcs Canada réalise présentement d’importants travaux de réfection sur la jetée amont; bien qu’aucune entrave à la navigation ne soit prévue, des désagréments tels du bruit et de la poussière sont à prévoir.

Lieux historiques nationaux du Canal-de-Chambly et du Canal-de-Saint-Ours

Les canaux de Chambly et de Saint-Ours devraient accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès la troisième semaine du mois de juillet, et ce jusqu’au lundi 12 octobre 2020. Les unités d’hébergement oTENTik ne seront pas accessibles aux visiteurs en raison des travaux de réfection du système de collecte des eaux usées à venir sur l’île Darvard. Parcs Canada demande la collaboration des visiteurs afin qu’ils respectent la signalisation en place.

Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Le canal de Lachine devrait accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation au cours de la première semaine du mois d’août, et ce jusqu’au lundi 12 octobre 2020. Le niveau de l’eau dans le canal de Lachine sera progressivement rehaussé dès le 6 juin 2020. Le canal devrait être rempli dans sa totalité le 12 juin. Éclusages à heures fixes durant la saison d’opérations 2020.

Lieu historique national du Canal-de-Carillon

Le canal de Carillon demeurera fermé durant toute la saison de navigation 2020. D’importants travaux doivent être réalisés sur la porte verticale de l’écluse. Durant la saison estivale, les plaisanciers devront trouver un itinéraire alternatif pour parvenir à leur destination.
Parcs Canada tient à s’excuser des inconvénients causés par cette fermeture et à remercier les plaisanciers, de même que la collectivité et les entreprises locales pour leur patience et leur compréhension.

Pour plus de détails à propos de l’offre et des périodes de services offertes de même que les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 dans les canaux historiques du Québec, veuillez consulter le site Web parcscanada.gc.ca/canaux ou communiquer avec le 1-888-773-8888 pour bien planifier votre visite.

À lire aussi ...

Préparons nos marinas 

Préparons nos marinas 

23 avril 2020 Comme vous le savez déjà, le gouvernement du Québec a ordonné de réduire au minimum l’ensemble des services et activités qui ne sont pas prioritaires jusqu’au 4 mai 2020. Tel que stipulés sur le site internet du [...]
Formation gratuite

Formation gratuite

31 juillet 2020 Pourquoi la formation est-elle stratégique? La formation est un outil stratégique d’engagement, de mobilisation et de rétention qui a fait ses preuves. Dans une période mouvementée comme présentement, il peut s’avérer difficile [...]

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

©2020 Alliance de l'industrie nautique du Québec | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation

Réalisé avec par Sudo + Weblove