fbpx

COVID-19 :
Ouverture prochaine des ateliers de mécanique de bateaux

15 avril 2020

COVID-19 :<br>Ouverture prochaine des ateliers de mécanique de bateaux

Tout porte à croire que les ateliers de mécanique de bateaux seront ajoutés sous peu à la liste des services et des activités prioritaires dans la catégorie entretien et réparations de véhicules. L’Alliance de l’industrie nautique du Québec espère obtenir une confirmation au cours des 48 prochaines heures. À cet effet, nous collaborons avec l’Association des concessionnaires de véhicules de loisirs du Québec (ACVLQ) pour faire les pressions nécessaires auprès de nos instances gouvernementales afin d’ajouter la mention « embarcation » à l’arrêté ministériel.

Il s’agit donc du moment idéal pour figurer comment vous pourrez offrir un environnement sécuritaire à vos employés et à votre clientèle que vous accueillerez sous peu.

Tout d’abord, il est important de rappeler que se sont uniquement les ateliers de mécanique qui pourront ouvrir. L’équipe des ventes n’est pas autorisée à revenir sur les lieux de travail, la salle de montre (showroom) doit demeurer fermée… Vous pourriez être appelé à démontrer que tous les autres services sont fermés.

De plus, en vertu de l’article 51 de la Loi sur la santé et sécurité du travail (LSST), l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs.

Voici des exemples de mesures de prévention à mettre en œuvre pour assurer la sécurité et réduire les risques de transmission de la COVID-19 :

Assurez la distanciation sociale entre les employés et les clients 

  • Assurez un minimum de 2 m entre chaque employé et limitez les déplacements.
  • Acceptez les clients sur rendez-vous seulement, prévoyez suffisamment de temps pour éviter les chevauchements.
  • Apposez un plexiglas à la réception/caisse.

Désinfectez (Nettoyage des surfaces

  • Augmentez la fréquence du nettoyage et de la désinfection des surfaces et endroits ayant un contact fréquent avec les clients tels que les comptoirs, les TPV, la salle de bain et la salle d’attente. Si possible, faites-le entre chaque client. N’hésitez pas à fermer la salle d’attente.
  • Désinfectez les salles à manger et de repos des employés (plusieurs fois par jour)

Faites la promotion des bonnes pratiques. C’est simple, il suffit télécharger, d’afficher et de mettre en application.   

Si l’un de vos employés réside dans une autre région que son lieu de travail, assurez-vous de lui transmettre une preuve écrite qu’il est à l’embauche et qu’il effectue des tâches liées à une activité prioritaire.

Prenez note, qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des mesures à mettre en place, l’Alliance vous proposera divers outils plus détaillés au cours des prochains jours afin de vous accompagner, restez à l’affût en consultant la page web : https://alliancenautique.com/covid-19/ ‎

Vous serez donc les premiers au sein de l’industrie nautique à avoir l’honneur d’ouvrir. Vous aurez le privilège de démontrer aux autorités québécoises que nous sommes une industrie respectueuse et soucieuse de diminuer la propagation du coronavirus, et ainsi de contribuer à la réouverture des autres services.

Nous comptons sur votre professionnalisme!

L’équipe de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec – Nautisme Québec 

À lire aussi ...

Changement à la direction générale

Changement à la direction générale

2 avril 2020 English version will follow Le contexte économique unique oblige à faire des choix difficiles, c’est pour cette raison que nous annonçons le départ de Alain Roy qui occupait les fonctions de directeur général de l’Alliance [...]
Dossier de la surtaxe

Dossier de la surtaxe

15 mars 2019 Cette semaine, le Comité permanent du commerce international (Comité) a présenté à la Chambre des communes ses recommandations en réaction aux tarifs douaniers imposés en vertu de l’article 232 de la Trade Expansion Act of 1962 [...]

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!