Aujourd’hui plus que jamais, avec les accès aux plans d’eau qui sont menacés, avec nos lacs et rivières qui sont de plus en plus achalandés d’embarcations diversifiées et face aux nouvelles réalités environnementales, il est primordial d’adopter de bonnes pratiques de navigation. Ainsi, Nautisme Québec a développé, en collaboration avec Transports Canada, la campagne Suivez la vague. Via cette campagne, nous proposons de simples habitudes pour que tous puissent profiter des plans d’eau pour les années à venir.
Les 5 principaux messages
Connaissez-vous le Port de plaisance Nautisme Québec? C’est un
Port virtuel
! Nautisme Québec est partenaire du
Festival Eurêka
!
Un jeu palpitant
(et éducatif!) pour les 8 ans et plus, et une vitrine culturelle inédite en science et technologie!
Des activités et des thèmes qui vous rappelleront le format habituel d’Eurêka!, à travers les domaines de l’aérospatiale, du jeu vidéo, de l’intelligence artificielle, des sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement, de la robotique, de la faune et la flore, de la physique, de la chimie, et bien d’autres.
Les vagues surdimensionnées créées par les bateaux lors de la pratique d’activités nautiques peuvent se déplacer sur plus de 300 mètres. Lorsqu’elles se brisent sur les berges, les vagues endommagent les terrains, créent de l’érosion, fragilisent les écosystèmes et brouillent l’eau. De plus, les vagues surdimensionnées peuvent compromettre la sécurité des baigneurs et des personnes à bord d’embarcations non motorisées (canot, kayak, voilier, planche à voile, etc.). Les bateaux de type wakeboard qui utilisent des amplificateurs de vagues doivent naviguer dans des zones de plus de 5 m de profondeur afin d’éviter la remise en suspension des sédiments et la prolifération des plantes aquatiques.
Vous pouvez vous procurer les dépliants Suivez la vague lors de tous les Salons et événements de Nautisme Québec ou encore à la Maison du nautisme .